PLUS BELLE MA VIE - UN QUADRA BIEN DANS SA TÊTE UNE VOLONTÉ ET UNE PÊCHE D'ENFER

Vincent s’est reconstruit par le sport

Vincent a vu basculer sa vie à la suite d’un accident de la route qui l’a privé de l’usage de ses jambes. Il a pu rebondir grâce au sport adapté.

En décembre 2004, Vincent Pelletier qui vient de fêter sa dixième année de compétition de moto vitesse où il a côtoyé la quasi-totalité des catégories de la 125cm³ à la 1 000 cm³ (champion de France de vitesse 500 en 2000 avec plusieurs participations au Bol d’Or et aux 24 heures du Mans), voit sa vie basculer lors d’un banal accident de voiture.
« En roue libre »
Dès sa présence dans la coque de survie des secours et son manque de sensations au niveau de ses membres, Vincent sait que son avenir devra se faire sans l’usage de ses jambes. Ses treize mois au centre de rééducation Henri-Gabriel de Lyon vont être émaillés de moment de doutes et de déprime, mais Vincent sait que dès lors qu’il peut compter sur sa sœur qui n’hésite pas à parcourir les 100 kilomètres entre Saint-André-de-Bâgé et Lyon, pour aller lui remonter le moral, tout comme son meilleur pote, le boulanger de Crottet David Guillon. Avec d’autres, ils créeront très vite l’association « En roue libre » pour financer son fauteuil électrique, l’aménagement de son véhicule Vito à travers un concert annuel réunissant des groupes locaux. Les épreuves s’enchaînent pour Vincent qui voit disparaître David lors d’un accident de moto. Qu’à cela ne tienne, Vincent se battra pour lui tout autant que pour la mémoire de son pote.
Le cœur de France à… Matour
Sa rencontre avec Fred Weikling, entraîneur de l’équipe foot fauteuil de Korian à Charnay où il est pensionnaire durant 3 ans sera décisive car après avoir été l’une des pièces maîtresse en Division 3, il est recruté par Farid pensionnaire de l’équipe de France et responsable des « Tourelles de Marseille ».
Après deux saisons en division 2, Vincent souhaite aujourd’hui créer une équipe sur le périmètre de l’Ain et de la Saône-et-Loire et avec l’aide de la collectivité de Bâgé, il initie de futurs adeptes chaque samedi.

Par ailleurs, Vincent s’adonne également au « Hand Bike « à travers l’association Aventure Handicap qui organise des raids à travers le monde et prochainement, le cœur de France du 17 au 30 juin dont la 14 e étape fera escale sur le canton de Matour le 25 juin.

Vincent a ainsi pu rebondir grâce au sport adapté avec la force de caractère qui l’a toujours mené au bout de l’effort.

Publié le 24/04/2012 à 05:00 par Alain Ferré (CLp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire