« Aventure handicap » découvre la Martinique

Aventure Handicap a parcouru l'Europe, l'Afrique, les Amériques. Ils sont chez nous jusqu'au 28 janvier. 50 sportifs découvrent l'île en VTT, bike et course à pied. Rencontre avec Didier Sarciat vice-président et Jean-Antoine Ferré chargé de communication de Aventure Handicap.



Est-ce votre première visite en Martinique ?
Nous sommes déjà venus l'an dernier pour les préparatifs afin d'apprécier les difficultés du relief. Nous étions à la recherche de terrains, de bivouac et de reconnaissance des parcours.
Comment se font les épreuves ?
Elles se font en bike, VTT et course à pied. C'est un raid costaud et assez dur, du fait des conditions climatiques que nous n'avons jamais eu à affronter en Afrique ou ailleurs sur la planète. La chaleur est omni présente ainsi que l'humidité.
Aviez-vous testé les parcours ?
On s'est contenté de les tracer car nous avons une certaine expérience par rapport à tous les raids précédents. Nous savons quels types de parcours proposer ou pas. La grande difficulté rencontrée ici a été le relief omniprésent, avec des pourcentages que nous n'avons pas l'habitude de pratiquer! Nous les faisons car les sportifs qui sont là sont de haut niveau... Mais nous évoluons dans des paysages si fantastiques qu'ils font oublier les difficultés.
Y a-t-il des règles strictes ?
Les règles d'encadrement ne sont pas si strictes que cela, c'est une aventure humaine avant tout, avec un contact avec la population et une compétition entre les valides et les handicapés qui sont ensemble pendant 10 à 15 jours. Ils vivent ensemble, bivouaquent ensemble, c'est tout une expérience humaine. Il y a également le regard des spectateurs que nous croisons durant la manifestation. Il y a quelque chose de formidable et de très accueillant dans ce regard.
Quelle est la finalité ?
Nous réalisons un film qui sert à communiquer sur l'après-handicap. Nous voulons dire aux personnes atteintes de handicap : « rien n'est arrêté, nous pouvons faire des choses des fois impossibles à réaliser par des valides » .
Comment une telle soif d'aventure vous a envahis ?
(Rires). L'existence de « Aventure handicap » est née à Perpignan dans un centre de rééducation. Ils ont décidé de faire un voyage au Maroc à 4. Ils sont finalement partis à 14 , dans un esprit sportif et quand ils sont revenus ils se sont dits qu'il ne faudrait pas arrêter là cette aventure. Depuis ils ont parcouru la Mauritanie, le Chili, le Canada, la Tunisie, le Portugal, la France, maintenant c'est la Caraïbe avec la Guadeloupe et la Martinique.
Quel message pour les Martiniquais handicapés... et valides ?
(Rires). « Tjenbé rèd pa moli » , venez-nous voir, nous rencontrer, nous sommes avides de connaissances, d'échanger nos conceptions et notre façon de voir le handicap. Echangeons sur la perception que l'on a du monde du handicap. Venez voir que les handicapés sont des gens qui vivent comme tout le monde et sont intégrés dans la société! Quand on fait un raid de la sorte, on ne voit plus le handicap de la même façon et surtout on l'oublie. C'est une grosse expérience humaine qui change le regard sur le handicap autant pour les valides que pour les non valides. C'est une belle leçon. Un tel voyage n'est possible que si nous avons de l'aide des gens. Ici, nous avons reçu un accueil chaleureux en général, au Carbet en particulier. Des enseignes commerciales nous ont aidés dans la logistique, dans l'installation, dans l'hébergement. Et les partenaires institutionnels ne nous ont pas oubliés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire