Le mini-raid d'aventure handicap repart





Tous les deux ans, le mini-raid d'aventure handicap a lieu dans les Landes. PHOTO F. C.

Sport et convivialité sont en général des mots qui vont bien ensemble. L'association Aventure handicap, basée à Saint-Geours-de-Maremne, dirigée par Jean-Michel Yvora, le sait bien depuis plus de vingt ans qu'elle organise des activités sportives et des raids dans le monde entier. Raids destinés aux personnes handicapées ou valides. Tous les deux ans, ils s'élancent à nouveau.

Jusqu'à demain dimanche, on peut voir justement sur les routes de dix communes du sud des Landes, dans la forêt landaise ou sur le littoral, les participants au troisième mini-raid landais Lous Coursayres. Partant du principe que l'on peut être ensemble dans la différence et qu'une meilleure intégration des handicapés peut se faire sans problème au travers d'aventures et de sport. Ils sont venus nombreux, une centaine, de tous âges, au départ, jeudi 14. Des débutants ou confirmés, à VTT pour des boucles de 25 à 70 km, à vélo et hand bike pour 15 à 50 km, ou encore en course à pied, en randonnée pédestre. De vrais parcours sportifs, de vrais efforts, sur trois jours.

Les participants ont installé leur bivouac sur la commune de Saint-Geours où ils se retrouvent le soir pour un peu de repos. Et là, sans doute, évoquent-ils entre eux les périples que certains ont accomplis à l'autre bout du monde. La dernière fois que l'on s'était rencontré, ils préparaient un raid en Gaspésie.

Le raid Drâa au Maroc
Ce soir, ils présenteront au cinéma de Tyrosse le film de leur dernière aventure au Maroc en octobre 2010, le raid Drâa. Ydan Sarciat en a fait un récit en images, pour laisser un souvenir, mais aussi et surtout pour que cette aventure, ce dépaysement aident au cheminement des handicapés récents, en quête de re-naissance. Ce film sera projeté aussi lors de soirées publiques, dans les écoles, les centres de rééducation, à la télé et dans des festivals. Ce sera le témoignage vivant que de tels défis sont accessibles, y compris aux handicapés. Et ils sont un immense espoir pour ceux dont la vie vient de basculer dans le handicap.

À l'issue de la projection, un verre de l'amitié sera partagé, des photos du raid signées Ydan Sarciat seront vendues au profit de l'association et des toiles de l'artiste seront exposées.

Frédérique Canals
Sud Ouest
samedi 16 juillet

http://aventure.handicap.free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire