Free Handi’se Trophy, 1er raid handi-valides inter-entreprises ...

27/04/2012
Free Handi’se Trophy, 1er raid handi-valides inter-entreprises : inscriptions ouvertes jusqu'à début mai

Du 25 mai au 2 juin aura lieu la première édition d’un événement original, associant salariés handicapés et valides.
Le principe consiste à former des équipes mixtes (quatre coéquipiers en tout) qui représenteront et concourront pour leur entreprise. Les équipes ainsi formées s’affronteront au cours d’un raid d’une semaine.

Les participants prendront ensemble le départ à Lyon à destination de Bordeaux.

Au menu, 800 km d’aventures, répartis en cinq étapes d’environ 200 km chacune pour un total de 8 000 m de dénivelé positif et négatif ! Le parcours conduira les participants à travers huit départements (Rhône, Loire, Haute-Loire, Lozère, Aveyron, Lot, Dordogne et Gironde), et trois parcs naturels régionaux (Pilat, Grandes Causses et Quercy).


Une aventure humaine et sportive

Une grosse partie des épreuves sportives consistera à sillonner routes et pistes à l’aide de drôles de machines à cinq roues, spécialement créées pour l’événement et baptisées des "VRAI"» (Vélo de Raid Adapté et Indispensable). Mais les organisateurs ont également prévu qu’une partie de l’itinéraire s’effectuera en canoë. Ainsi, les concurrents devront naviguer sur des tronçons de rivières (Allier, Tarn, Lot, Dordogne et Vézère), pour un total de 175 km.

En créant une dynamique originale -mariage d’épreuves sportives et de cohésion, Free Handi’se Trophy veut recourir à la compétition et à la bonne humeur pour « remettre en cause les stéréotypes et la stigmatisation pas toujours consciente dans laquelle se sentent parfois enfermés les travailleurs en situation de handicap ». Objectifs ? Faire évoluer les mentalités et les pratiques dans l’entreprise et apporter la preuve qu’une diversité de talents réunis dans une même équipe est source de performance et de fierté pour chacun comme pour l’employeur. Comme le souligne, Florence Beaune, à l’origine de cet événement, « notre raid représente un formidable outil d’image pour appuyer la politique handicap des entreprises. Free Handi’se Trophy vise à démontrer qu’il est possible de faire bouger les idées reçues et les représentations sociales sur le handicap. À l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. »

D'ailleurs, pour promouvoir cet événement, ses créateurs n'ont pas hésité à utiliser un ton "décalé" : une fausse campagne de promotion, avec un clip vantant les mérites d’In-firms, une société qui propose notamment aux entreprises de louer des travailleurs handicapés. De quoi faire bouger, par un humour grinçant, quelques représentations sociales bien établies !

O. Clot-Faybesse

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à début mai (un maximum de 60 équipages peut s’engager). Formulaire de pré-inscription et informations complémentaires sur www.freehandisetrophy.com

1 commentaire:

  1. Je tiens à tous vous encourager dans cette formidable aventure. En particulier ERDF et tous spécialement mon beau frère Christian Jouvet. Son frère Armel l'encourage moralement car il ne serait faire cette prouesse.

    RépondreSupprimer