Raid Tjenbe Pa Moli



***************************************************Un Grand Merci à Nos Partenaires du Raid Tjenbe Pa Moli
***************************************************
Ville de Baie mahault en Guadeloupe  

  Ville du Carbet et Ocartour en Martinique
Noel Ciccalini - Access Iles (Martinique)
Pierre Eguienta et les élèves du lycée hotelier de Bellefontaine  (Martinique)
Kabana, Casa, Hacienda, Kaya et Mama Pizza (Martinique)
Martinique Nutrition Animale MNA 

Decathlon Martinique

Europcar Martinique Guadeloupe

Chantal et Thierry PLB Editions (Guadeloupe)
FMS - Facylities Multi-Service (France)

MB Cautions St Paul les Dax (France)

Maison Pierre Oteiza des Aldudes (France)
Franck - AMI Conseil Paris  (France)
Eric de Schoelcher (Martinique) pour l'hebergement Reco et Raid
Nos Amis Rocheux  Thierry Plissoneau (Martinique) et Arnaud Laborde (France)
Rose Marie et Jose pour la soirée Bouliki (Martinique)
Joelle pour son aide Logistique (Martinique) 
Samuel Volny Anne pour sa Musique  
Et a tous les  Guadeloupéens et Martiniquais

Mr ECANVIL Jean-Claude Maire du Carbet et Conseiller Général canton Carbet -  Morne vert,
et son equipe municipale ainsi que  les acteurs du tourisme, du sport, de la culture et de l'handicap nous ont accueilli avec un grand enthousiasme...

Le Carbet ville d'arrivée en Martinique cloturera ce Raid Caraïbe

Exposition, films et cocktail de fin de Raid sont prevus pour que cette aventure soit aussi un partage avec le monde de l'handicap aux Antilles Francaises.
Aventure Handicap France a la Mairie du Carbet
Antoine Ferre (AHF) - Mr Marimoutou (OMACS) - YDAN (AHF) - ECANVIL Jean-Claude Maire du Carbet - Mme Patricia Palmont (OCARTOUR) - Mr Noel Ciccalini (ACCES ILES)




***************************************************
La Reconnaissance du Raid 2015
  ***************************************************
l'équipe reconnaissance (Délégation Aquitaine et Correze)
décolle pour la Martinique le 14 Novembre 2013
au programme reconnaissance des étapes Martinique, Guadeloupe
création du roadbook, réservations, locations, tournage film, recherche de partenariat, prise de contacts ... etc


Tiens bon ne faiblis pas, 
accroche-toi ensemble on fera de grandes choses…
Aventure Handicap  a parcouru l’Europe, l'Afrique, l'Amérique du sud et l'Amérique du nord 
En début d'année 2015 une cinquantaine de participants découvrirons la Caraïbe
et plus particulièrement nos Iles Françaises 
la Martinique et la Guadeloupe

Une devise que l'on a pu vérifier au raid Tjenbe Pa Moli...
David notre président AH Lorainne
Sur l'étape du Diamant...
Le sourire toujours.
Philippe termine l'étape du Diamant...
Dans un regard qui en dit long ...
Chapeau l'ami...


***************************************************La presse en parle
***************************************************

Les élus du Carbet sont solidaires du projet.
Ils ont associé l'association Acces'île à cette grande aventure qui se prépare.



L'association Aventure Handicap France prépare un grand raid, avec des sportifs valides et porteurs d'un handicap. Du 25 au 28 janvier 2015, quatre étapes se dérouleront en Martinique. La municipalité carbétienne accueillera la dernière étape de ce défi

Aventure Handicap oeuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées au travers de l'aventure et du sport. Cette association organise depuis plus de 20 ans des raids sportifs associant personnes valides et porteuses d'un handicap, où le dépaysement, l'aventure et l'amitié, sont au rendez-vous. En marge des raids, Aventure Handicap organise des manifestations accessibles au plus grand nombre.

Didier Sarciat et Jean- Antoine Ferré, les promoteurs de ce raid, viennent de passer quelques jours dans le département pour préparer le prochain grand rendez-vous de l'association. Leur devise est « Ensemble dans la différence » . Au fil des kilomètres, les participants se relaieront en handibike, VTT et course à pied. « Ce n'est pas une compétition, mais un défi sportif. Aucun participant n'est là pour établir des records, mais pour le dépassement de soi » , indiquent les organisateurs pour qui ces raids sont également une aventure humaine et l'occasion d'aller à la rencontre de la population, de montrer le handicap sous un autre jour. Pour l'édition 2015 du raid aventure, ils ont choisi la Caraïbe, plus particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, d'où est originaire l'un de leurs membres, Joseph Marie- Sainte. Ce Martiniquais est en fauteuil depuis un accident.
Soutenez ce défi sportif!
Le raid s'élancera le 25 janvier 2015 depuis la ferme de Perrine, au Lamentin. Les organisateurs sont venus préparer la logistique (transport, hébergement, repas...).
Pour mener à bien un tel projet, le budget avoisine les 70 000 euros, d'où un appel aux partenaires et autres sponsors, en France mais aussi localement, en Guadeloupe et en Martinique. Ils sont à la recherche de financements supplémentaires, mais aussi de soutiens logistiques. Pour les aider à se déplacer et pour les repas du soir, Aventure Handicap est également à la recherche d'un lieu d'hébergement. Le raid sera filmé et présenté au grand public et dans des centres de rééducation. Lors de ce défi sportif, une exposition itinérante devrait également permettre à la population de découvrir l'association, ses projets et ses objectifs.

Telechargement article original

 

La ville du carbet parle du Tjenbe Pa Moli



PRÉPARATION. Aventure Handicap France a déjà organisé des raids un peu partout dans le monde, notamment au Mali. Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré sont venus en Guadeloupe reconnaître les parcours et organiser la logistique pour l'accueil des participants. (V.D.)

Téléchargement de l'article en pdf
***************************************************

Mardi 10 décembre 2013

L'association Aventure Handicap France prépare un grand raid en Guadeloupe et en Martinique pour 2015, avec des sportifs valides et handicapés. Pour financer ce projet qui vise entre autres à montrer le handicap sous un autre jour, elle est à la recherche de partenaires locaux.

Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré viennent de passer quelques jours dans le département. Pour préparer le prochain grand raid de l'association Aventure Handicap France. Sa particularité : réunir autant de participants handicapés (paraplégiques et hémiplégiques essentiellement) que valides. Tous des sportifs accomplis. Leur devise : « Ensemble dans la différence » .
Au fil des kilomètres, ils se relaieront en handbike, VTT et course à pied. Des raids de ce type, cette association en organise depuis 20 ans à raison d'un tous les deux ans en moyenne. « Ce n'est pas une compétition, mais un défi sportif. On n'est pas là pour établir des records, mais pour le dépassement de soi. »
Pour Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré, ces raids sont également une aventure humaine, l'occasion d'aller à la rencontre de la population, de montrer le handicap sous un autre jour. « Le sport est un vecteur qui nous permet de communiquer, de démystifier l'image du handicap. »
Aventure Handicap France a déjà organisé des raids un peu partout : Chili, Canada, Mali, Sénégal, etc. Pour l'édition 2015, ils ont choisi la Caraïbe, plus particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, d'où est originaire l'un de leurs membres, Joseph Marie Sainte, en fauteuil à la suite d'un accident.


CHERCHE PARTENAIRES
Le raid s'élancera le 18 janvier 2015. Cinq étapes en Guadeloupe et cinq autres en Martinique. Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré sont venus reconnaître les parcours et préparer la logistique (transport, hébergement, repas, etc.) pour la cinquantaine de participants. Là aussi, un challenge.
Ne serait-ce qu'au niveau financier. Pour mener à bien un tel projet, le budget avoisine les 70 000 euros. La participation de 800 euros par personne ne suffit pas à boucler le budget. D'où l'appel aux partenaires et autres sponsors, en Métropole mais aussi localement, en Guadeloupe et en Martinique.
Ils sont à la recherche de financements supplémentaires, mais aussi de soutiens logistiques (1). Pour les aider à se déplacer (avion depuis la Métropole, bateau entre la Guadeloupe et la Martinique, location de véhicules sur place) et pour les repas du soir.
Aventure Handicap est également à la recherche d'un lieu d'hébergement pour trois nuits en Guadeloupe. « Un gymnase ou un local capable d'accueillir des personnes handicapées et avec un minimum de confort (douches, toilettes, etc.). » Les autres nuits, les participants bivouaqueront. Une autre forme d'aventure, et l'occasion de découvrir le département hors des sentiers battus.
(1) Pour contacter Aventure Handicap France : http/aventure-handicap.fr ou contact@aventure-handicap.fr.

Cinq étapes en Guadeloupe
Le raid se déclinera en cinq étapes en Guadeloupe, sous la forme de relais alternant handbike, VTT et course à pied :
1. de Trois-Rivières à Sainte-Rose ;
2. de Sainte-Rose à Baie-Mahault via Pointe-Noire et les Mamelles.
Les coureurs emprunteront la trace des Contrebandiers ;
3. de Baie-Mahault à Porte d'Enfer ;
4. de Porte d'Enfer à la pointe des Châteaux ;
5. de la pointe des Châteaux à Vieux-Bourg/Morne-à-l'Eau.
Le raid se terminera par une étape de canoë dans la mangrove.


Le raid sera filmé et présenté au grand public et dans des centres de rééducation. Lors de ce défi sportif, une exposition itinérante devrait également permettre à la population de découvrir l'association, ses projets et ses objectifs.

Aventure Handicap Aquitaine a tenu son assemblée générale annuelle samedi 11 janvier à Saint-Geours-de-Maremne. L'association aquitaine est l'une des six antennes régionales d'Aventure Handicap France. Les deux entités ont leur siège à Saint-Geours-de-Maremne où réside Jean-Michel Yvora, leur fondateur et président.

Aventure Handicap œuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées au travers de l'aventure et du sport. L'Aventure « majuscule » pourrait-on dire, car l'association est coutumière des grands espaces. Depuis plus de 20 ans, elle organise des raids sportifs associant valides et handicapés. Aventure, dépaysement et amitié sont pour tous au rendez-vous dans tous les projets de l'association.
Objectif 2015 : Tjenbe pa moli
À l'étranger, des raids sportifs multi-disciplines pour public aguerri, ou des raids découvertes pour des participants récemment handicapés en quête de renaissance. En France, des mini-raids multisports au programme adapté à un public familial. En marge de ces grands projets de raids sportifs, Aventure Handicap organise également des manifestations à caractère sport-loisirs accessibles au plus grand nombre, tel le mini-raid famille qui aura lieu dans les Landes fin mai.
L'année 2014 sera surtout celle de la préparation du grand raid Tjenbe pa moli qui se déroulera du 18 au 29 janvier 2015. Une cinquantaine de participants, dont la moitié à mobilité réduite, effectuera en Guadeloupe et en Martinique plus de 100 km par jour sous forme de relais sportifs : Handbike (vélo à main), VTT, course à pied. Ils progresseront sur les deux îles en étapes ponctuées de bivouacs (Portes d'enfer, Bouliki…) et d'hébergements communaux (stade, gymnase…).
Aventure Handicap diffuse les films des différents périples sportifs dans les écoles, centres de rééducation, chaînes de télévision et festivals. Des films faits pour sensibiliser le grand public, montrer que les défis sont accessibles à tous et donner un nouvel élan à celles et ceux dont la vie vient de basculer dans le handicap.
Ch. L.

Pour en savoir plus sur l'association, www.aventure-handicap.fr ; sur le raid 2015, http://tjenbepamoli.blogspot.fr/ Contact au 06 03 60 50 80 ou bien yvora40@gmail.

Publié le 29/01/2014

***************************************************



Raid "Tjenbe Pa Moli" du 18 au 29 Janvier 2015. Notre cinquantaine de participants dont la moitié à mobilité réduite effectuera en Guadeloupe et en Martinique plus de 100 kms par jour sous forme de relais sportifs : Handbike (Vélo à main), VTT, course à pied.

Aventure Handicap Aquitaine a tenu son assemblée générale annuelle samedi 11 janvier à Saint-Geours-de-Maremne. L'association aquitaine est l'une des six antennes régionales d'Aventure Handicap France. Les deux entités ont leur siège à Saint-Geours-de-Maremne où réside Jean-Michel Yvora, leur fondateur et président.

Aventure Handicap œuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées au travers de l'aventure et du sport. L'Aventure « majuscule » pourrait-on dire, car l'association est coutumière des grands espaces. Depuis plus de 20 ans, elle organise des raids sportifs associant valides et handicapés. Aventure, dépaysement et amitié sont pour tous au rendez-vous dans tous les projets de l'association.
Objectif 2015 : Tjenbe pa moli
À l'étranger, des raids sportifs multi-disciplines pour public aguerri, ou des raids découvertes pour des participants récemment handicapés en quête de renaissance. En France, des mini-raids multisports au programme adapté à un public familial. En marge de ces grands projets de raids sportifs, Aventure Handicap organise également des manifestations à caractère sport-loisirs accessibles au plus grand nombre, tel le mini-raid famille qui aura lieu dans les Landes fin mai.
L'année 2014 sera surtout celle de la préparation du grand raid Tjenbe pa moli qui se déroulera du 18 au 29 janvier 2015. Une cinquantaine de participants, dont la moitié à mobilité réduite, effectuera en Guadeloupe et en Martinique plus de 100 km par jour sous forme de relais sportifs : Handbike (vélo à main), VTT, course à pied. Ils progresseront sur les deux îles en étapes ponctuées de bivouacs (Portes d'enfer, Bouliki…) et d'hébergements communaux (stade, gymnase…).
Aventure Handicap diffuse les films des différents périples sportifs dans les écoles, centres de rééducation, chaînes de télévision et festivals. Des films faits pour sensibiliser le grand public, montrer que les défis sont accessibles à tous et donner un nouvel élan à celles et ceux dont la vie vient de basculer dans le handicap.
Ch. L.

Pour en savoir plus sur l'association, www.aventure-handicap.fr ; sur le raid 2015, http://tjenbepamoli.blogspot.fr/ Contact au 06 03 60 50 80 ou bien yvora40@gmail.

Publié le 29/01/2014
***************************************************

Aventure Handicap a parcouru l'Europe, l'Afrique, les Amériques. Ils sont chez nous jusqu'au 28 janvier. 50 sportifs découvrent l'île en VTT, bike et course à pied. Rencontre avec Didier Sarciat vice-président et Jean-Antoine Ferré chargé de communication de Aventure Handicap.


Est-ce votre première visite en Martinique ?
Nous sommes déjà venus l'an dernier pour les préparatifs afin d'apprécier les difficultés du relief. Nous étions à la recherche de terrains, de bivouac et de reconnaissance des parcours.
Comment se font les épreuves ?
Elles se font en bike, VTT et course à pied. C'est un raid costaud et assez dur, du fait des conditions climatiques que nous n'avons jamais eu à affronter en Afrique ou ailleurs sur la planète. La chaleur est omni présente ainsi que l'humidité.
Aviez-vous testé les parcours ?
On s'est contenté de les tracer car nous avons une certaine expérience par rapport à tous les raids précédents. Nous savons quels types de parcours proposer ou pas. La grande difficulté rencontrée ici a été le relief omniprésent, avec des pourcentages que nous n'avons pas l'habitude de pratiquer! Nous les faisons car les sportifs qui sont là sont de haut niveau... Mais nous évoluons dans des paysages si fantastiques qu'ils font oublier les difficultés.
Y a-t-il des règles strictes ?
Les règles d'encadrement ne sont pas si strictes que cela, c'est une aventure humaine avant tout, avec un contact avec la population et une compétition entre les valides et les handicapés qui sont ensemble pendant 10 à 15 jours. Ils vivent ensemble, bivouaquent ensemble, c'est tout une expérience humaine. Il y a également le regard des spectateurs que nous croisons durant la manifestation. Il y a quelque chose de formidable et de très accueillant dans ce regard.
Quelle est la finalité ?
Nous réalisons un film qui sert à communiquer sur l'après-handicap. Nous voulons dire aux personnes atteintes de handicap : « rien n'est arrêté, nous pouvons faire des choses des fois impossibles à réaliser par des valides » .
Comment une telle soif d'aventure vous a envahis ?
(Rires). L'existence de « Aventure handicap » est née à Perpignan dans un centre de rééducation. Ils ont décidé de faire un voyage au Maroc à 4. Ils sont finalement partis à 14 , dans un esprit sportif et quand ils sont revenus ils se sont dits qu'il ne faudrait pas arrêter là cette aventure. Depuis ils ont parcouru la Mauritanie, le Chili, le Canada, la Tunisie, le Portugal, la France, maintenant c'est la Caraïbe avec la Guadeloupe et la Martinique.
Quel message pour les Martiniquais handicapés... et valides ?
(Rires). « Tjenbé rèd pa moli » , venez-nous voir, nous rencontrer, nous sommes avides de connaissances, d'échanger nos conceptions et notre façon de voir le handicap. Echangeons sur la perception que l'on a du monde du handicap. Venez voir que les handicapés sont des gens qui vivent comme tout le monde et sont intégrés dans la société! Quand on fait un raid de la sorte, on ne voit plus le handicap de la même façon et surtout on l'oublie. C'est une grosse expérience humaine qui change le regard sur le handicap autant pour les valides que pour les non valides. C'est une belle leçon. Un tel voyage n'est possible que si nous avons de l'aide des gens. Ici, nous avons reçu un accueil chaleureux en général, au Carbet en particulier. Des enseignes commerciales nous ont aidés dans la logistique, dans l'installation, dans l'hébergement. Et les partenaires institutionnels ne nous ont pas oubliés.
***************************************************
La Plaquette ***************************************************








Un Grand Merci à Nos Partenaires du Raid Tjenbe Pa Moli
Ville de Baie mahault en Guadeloupe  

  Ville du Carbet et Ocartour en Martinique
Noel Ciccalini - Access Iles (Martinique)
Pierre Eguienta et les élèves du lycée hotelier de Bellefontaine  (Martinique)
Kabana, Casa, Hacienda, Kaya et Mama Pizza (Martinique)
Martinique Nutrition Animale MNA 

Decathlon Martinique

Europcar Martinique Guadeloupe

Chantal et Thierry PLB Editions (Guadeloupe)
FMS - Facylities Multi-Service (France)

MB Cautions St Paul les Dax (France)

Maison Pierre Oteiza des Aldudes (France)
Franck - AMI Conseil Paris  (France)
Eric de Schoelcher (Martinique) pour l'hebergement Reco et Raid
Nos Amis Rocheux  Thierry Plissoneau (Martinique) et Arnaud Laborde (France)
Rose Marie et Jose pour la soirée Bouliki (Martinique)
Joelle pour son aide Logistique (Martinique) 
Samuel Volny Anne pour sa Musique  
Et a tous les  Guadeloupéens et Martiniquais





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire