Presse Ecrite


lien de téléchargement du fichier d'adhésion à nous envoyer par poste

Formulaire de don en téléchargement


L'aventure, une autre image du handicap


L'aventure, une autre image du handicap
Accueillis la veille au camping par Nicole Fradier et après une nuit réparatrice, la quarantaine de participants de l'association Aventure handicap étaient dès 9 heures sur la ligne de départ, encouragés par M. le maire, ses adjoints et quelques Montolivains. La caravane s'élançait, courageuse et téméraire, prête à affronter les côtes sur une route tortueuse pour arriver à Bram, le terminus de ce périple qui leur a permis de faire passer un message : promouvoir le sport pour tous les handicapés (handbike et tandem, malvoyants et valides) et donner une autre image du handicap à travers l'esprit sportif et l'aventure. Félicitations à tous ces valeureux sportifs.
La Dépêche du Midi
Publié le 02/06/2015 à 03:50
http://www.ladepeche.fr/…/2116083-l-aventure-une-autre-imag…



La caravane Aventure Handicap a fait étape
En ce samedi matin, le départ était donné par le maire de Trèbes ./Photo DDM

«Ensemble dans la différence», le slogan d'Aventure Handicap, résume à lui seul la vocation de cette association créée dans les années «90» par trois Catalans au départ. Depuis lors, Aventure Handicap organise des raids dans différents coins de France et du monde comme au Mali, au Maroc, au Canada, au Chili ou encore l'an prochain au Portugal. Ouvert à tous, c'est le Narbonnais Georges Abbamonte qui en est la cheville ouvrière sur l'Aude. En ce mois de mai, ils ont profité du pont de l'Ascension afin de descendre le canal du Midi de Mirepeisset à Bram en quatre étapes. «Cette année, nous avons voulu réunir le sport et la culture», commente Georges. Aussi, lors de la première étape qui conduisait la caravane d'une quarantaine de participants jusqu'à Pépieux, elle a fait une halte au Somail. Ce vendredi, avant de rejoindre Trèbes, c'était passage obligé à la Cité de Carcassonne et hier, en reliant Montolieu, une visite au Village du livre. Aujourd'hui, au terme de ce périple, les sportifs découvrent Eburomagus, le musée archéologique de Bram. Ce samedi, après une nuit au camping A L'Ombre des micocouliers, le départ était donné par le maire Éric Ménassi entouré d'une délégation de son conseil municipal et du président du comité départemental Handisport de l'Aude Christian Foucras. La mine était un peu défaite, tant les conditions climatiques n'étaient pas au rendez-vous depuis jeudi avec un vent violent et frisquet de face qui n'encourageait pas à la performance. «Le chemin de halage lui aussi, bien souvent, n'est pas au top, et notre moyenne le long du canal ne dépasse guère les 10 km/h», regrettaient les organisateurs. Tant pis, c'est encore une belle aventure pour tous ces adeptes de l'effort physique, qu'ils soient valides ou pas, dont certains étaient venus de fort loin (région parisienne, Aisne). Au total, ils auront parcouru plus d'une centaine de kilomètres dans la joie et la bonne humeur qu'ils aiment tant véhiculer.

la depeche .fr


Les élus du Carbet sont solidaires du projet.
Ils ont associé l'association Acces'île à cette grande aventure qui se prépare.



L'association Aventure Handicap France prépare un grand raid, avec des sportifs valides et porteurs d'un handicap. Du 25 au 28 janvier 2015, quatre étapes se dérouleront en Martinique. La municipalité carbétienne accueillera la dernière étape de ce défi

Aventure Handicap oeuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées au travers de l'aventure et du sport. Cette association organise depuis plus de 20 ans des raids sportifs associant personnes valides et porteuses d'un handicap, où le dépaysement, l'aventure et l'amitié, sont au rendez-vous. En marge des raids, Aventure Handicap organise des manifestations accessibles au plus grand nombre.

Didier Sarciat et Jean- Antoine Ferré, les promoteurs de ce raid, viennent de passer quelques jours dans le département pour préparer le prochain grand rendez-vous de l'association. Leur devise est « Ensemble dans la différence » . Au fil des kilomètres, les participants se relaieront en handibike, VTT et course à pied. « Ce n'est pas une compétition, mais un défi sportif. Aucun participant n'est là pour établir des records, mais pour le dépassement de soi » , indiquent les organisateurs pour qui ces raids sont également une aventure humaine et l'occasion d'aller à la rencontre de la population, de montrer le handicap sous un autre jour. Pour l'édition 2015 du raid aventure, ils ont choisi la Caraïbe, plus particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, d'où est originaire l'un de leurs membres, Joseph Marie- Sainte. Ce Martiniquais est en fauteuil depuis un accident.
Soutenez ce défi sportif!
Le raid s'élancera le 25 janvier 2015 depuis la ferme de Perrine, au Lamentin. Les organisateurs sont venus préparer la logistique (transport, hébergement, repas...).
Pour mener à bien un tel projet, le budget avoisine les 70 000 euros, d'où un appel aux partenaires et autres sponsors, en France mais aussi localement, en Guadeloupe et en Martinique. Ils sont à la recherche de financements supplémentaires, mais aussi de soutiens logistiques. Pour les aider à se déplacer et pour les repas du soir, Aventure Handicap est également à la recherche d'un lieu d'hébergement. Le raid sera filmé et présenté au grand public et dans des centres de rééducation. Lors de ce défi sportif, une exposition itinérante devrait également permettre à la population de découvrir l'association, ses projets et ses objectifs.






PRÉPARATION. Aventure Handicap France a déjà organisé des raids un peu partout dans le monde, notamment au Mali. Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré sont venus en Guadeloupe reconnaître les parcours et organiser la logistique pour l'accueil des participants. (V.D.)


Mardi 10 décembre 2013

L'association Aventure Handicap France prépare un grand raid en Guadeloupe et en Martinique pour 2015, avec des sportifs valides et handicapés. Pour financer ce projet - qui vise entre autres ŕ montrer le handicap sous un autre jour -, elle est ŕ la recherche de partenaires locaux.

Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré viennent de passer quelques jours dans le département. Pour préparer le prochain grand raid de l'association Aventure Handicap France. Sa particularité : réunir autant de participants handicapés (paraplégiques et hémiplégiques essentiellement) que valides. Tous des sportifs accomplis. Leur devise : « Ensemble dans la différence » .
Au fil des kilomètres, ils se relaieront en handbike, VTT et course à pied. Des raids de ce type, cette association en organise depuis 20 ans à raison d'un tous les deux ans en moyenne. « Ce n'est pas une compétition, mais un défi sportif. On n'est pas là pour établir des records, mais pour le dépassement de soi. »
Pour Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré, ces raids sont également une aventure humaine, l'occasion d'aller à la rencontre de la population, de montrer le handicap sous un autre jour. « Le sport est un vecteur qui nous permet de communiquer, de démystifier l'image du handicap. »
Aventure Handicap France a déjà organisé des raids un peu partout : Chili, Canada, Mali, Sénégal, etc. Pour l'édition 2015, ils ont choisi la Caraïbe, plus particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, d'où est originaire l'un de leurs membres, Joseph Marie Sainte, en fauteuil à la suite d'un accident.


CHERCHE PARTENAIRES
Le raid s'élancera le 18 janvier 2015. Cinq étapes en Guadeloupe et cinq autres en Martinique. Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré sont venus reconnaître les parcours et préparer la logistique (transport, hébergement, repas, etc.) pour la cinquantaine de participants. Là aussi, un challenge.
Ne serait-ce qu'au niveau financier. Pour mener à bien un tel projet, le budget avoisine les 70 000 euros. La participation de 800 euros par personne ne suffit pas à boucler le budget. D'où l'appel aux partenaires et autres sponsors, en Métropole mais aussi localement, en Guadeloupe et en Martinique.
Ils sont à la recherche de financements supplémentaires, mais aussi de soutiens logistiques (1). Pour les aider à se déplacer (avion depuis la Métropole, bateau entre la Guadeloupe et la Martinique, location de véhicules sur place) et pour les repas du soir.
Aventure Handicap est également à la recherche d'un lieu d'hébergement pour trois nuits en Guadeloupe. « Un gymnase ou un local capable d'accueillir des personnes handicapées et avec un minimum de confort (douches, toilettes, etc.). » Les autres nuits, les participants bivouaqueront. Une autre forme d'aventure, et l'occasion de découvrir le département hors des sentiers battus.
(1) Pour contacter Aventure Handicap France : http/aventure-handicap.fr ou contact@aventure-handicap.fr.

Cinq étapes en Guadeloupe
Le raid se déclinera en cinq étapes en Guadeloupe, sous la forme de relais alternant handbike, VTT et course à pied :
1. de Trois-Rivières à Sainte-Rose ;
2. de Sainte-Rose à Baie-Mahault via Pointe-Noire et les Mamelles.
Les coureurs emprunteront la trace des Contrebandiers ;
3. de Baie-Mahault à Porte d'Enfer ;
4. de Porte d'Enfer à la pointe des Châteaux ;
5. de la pointe des Châteaux à Vieux-Bourg/Morne-à-l'Eau.
Le raid se terminera par une étape de canoë dans la mangrove.


Le raid sera filmé et présenté au grand public et dans des centres de rééducation. Lors de ce défi sportif, une exposition itinérante devrait également permettre à la population de découvrir l'association, ses projets et ses objectifs.



2012/02/deyme-concert-rock-au-profit-d-handicap

2012/01/aventure-handicap-fait-son-cinema

2012/01/deyme-dautres-raids-pour-aventure


Presse avant 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire